AIDA : communiquer efficacement
- A pour Accroche : introduire le sujet avec une accroche
- I pour Intérêt : expliquer le fond du sujet.
- D pour Désir : raccrocher à ce que veut ton audience (que leur animal soit en meilleure forme etc.)
- A pour Action : que peuvent-ils faire concrètement pour se rapprocher de leur situation désirée après avoir lu ton message ?
Ce n’est pas encore 100% clair ? Alors voici 2 exemples concrets.
EXEMPLE 1 : message d’une prof de YOGA
- Accroche : « le niveau d’attention de nos enfants est en train de chuter »
- Intérêt : le problème c’est que ça a des répercussions sur toute leur vie.
- Désir : Or, ce n’est pas un problème sans solution. Le yoga permet d’augmenter la capacité de concentration des enfants.
- Action : si vous avez des enfants et que c’est un sujet qui vous préoccupe, je vous convie le DATE à HEURE pour vous présenter ce que le yoga peut faire pour vos enfants. C’est gratuit, inscriptions dans le lien du post, etc.
EXEMPLE 2 : un marketer qui explique comment bien communiquer
2) INTERÊT : En fait il faut bien distinguer « faire du bruit » et « communiquer ».
Faire du bruit = raconter tout et n’importe quoi sur les réseaux. Ne pas trop savoir quel message faire passer. Se montrer sur des choses qui n’ont rien à voir avec votre marché ou votre cible. Messages souvent confusant pour votre cible.
Communiquer = poster des messages qui ont de la valeur pour votre cible et qui donnent confiance.
3) DESIR & SOLUTION :
Je vous rassure donc, pas besoin de devenir influenceur pour trouver ses clients.
Mais une fois que vous avez fait cette distinction entre « faire du bruit » et « communiquer », vous vous demandez sans doute comment procéder ?
Alors voici 3 outils qui vous aideront à savoir quoi communiquer et comment à votre cible :
1. Les 4 personnages d’Hollywood
2. Les 4 scénarios d’Hollywood
3. La structure AIDA : accroche, intérêt, désir, action
Les 4 personnages d’Hollywood vous aideront à identifier qui vous êtes lorsque vous communiquez et intéragissez avec votre marché : le leader, l’aventurier, le reporter, ou le héro réticent.
Les 4 scénarios d’Hollywood vous aideront à choisir l’histoire que vous voulez raconter à votre marché sur vos réseaux : rédemption & perte, avant / après, nous vs. eux, découverte incroyable.
La structure AIDA, vous aidera à structurer votre message de A à Z. C’est celle que j’ai utilisé pour écrire ce message.
4) ACTION (Call-to-action) :
Alors je vous invite dans un premier temps à prendre connaissance des personnages & scénarios.
Les 4 personnages d’Hollywood : https://www.canva.com/…/G1Brz2YsBTW5oZt1TAIIog/view…
Les 4 scénarios d’Hollywood : https://www.canva.com/…/Su_h0TwSu0TxgZvb9WFamg/view…
Puis de choisir le personnage ainsi que le scénario pour effectuer votre premier post.
Si vous voulez plus d’inspiration, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à mon profil facebook, j’utilise quasiement systématiquement la structure AIDA : Aurélien Léger | Facebook
Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place la structure AIDA dans vos communications, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach d’entrepreneurs.
Je vous souhaite de beaux posts et une belle communication.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des remarques, questions, suggestions.