AIDA : communiquer efficacement 

 

Vous avez une panne sèche quand il s’agit d’écrire un post linkedin, facebook, ou instagram ?
Vous ne savez pas quoi raconter et encore moins comment le structurer ?
 
Voici la structure qui a complètement changé ma manière de communiquer.
 
Pendant longtemps, j’ai eu peur de communiquer sur ce que je faisais sur les réseaux. 
J’avais peur de ce qu’allaient penser les gens. 
Et je manquais cruellement de stratégie de communication
 
Je ne peux pas dire que la structure AIDA a à elle seule résolue tous ces problèmes, mais c’est vrai qu’il y a eu un avant et un après
Aujourd’hui j’écris mes posts beaucoup plus vites et en plus grande quantité. 
Et dans le monde de la communication et du marketing, il ne faut pas choisir entre QUALITE ou QUANTITE. Il faut choisir LES 2 ! 
Alors qu’est-ce que la structure AIDA ? 

 

C’est tout simplement une manière de structurer ses messages en 4 étapes. Un peu comme lors des dissertations de français ou de philosophie, où il fallait structurer d’une certaine façon notre pensée. 
Chaque lettre représente une étape de votre message :
  1. A pour Accroche : introduire le sujet avec une accroche
  2. I pour Intérêt : expliquer le fond du sujet.
  3. D pour Désir : raccrocher à ce que veut ton audience (que leur animal soit en meilleure forme etc.)
  4. A pour Action : que peuvent-ils faire concrètement pour se rapprocher de leur situation désirée après avoir lu ton message ? 

Ce n’est pas encore 100% clair ? Alors voici 2 exemples concrets. 

 

EXEMPLE 1 : message d’une prof de YOGA 

  1. Accroche : « le niveau d’attention de nos enfants est en train de chuter »
  2. Intérêt : le problème c’est que ça a des répercussions sur toute leur vie.
  3. Désir : Or, ce n’est pas un problème sans solution. Le yoga permet d’augmenter la capacité de concentration des enfants. 
  4. Action : si vous avez des enfants et que c’est un sujet qui vous préoccupe, je vous convie le DATE à HEURE pour vous présenter ce que le yoga peut faire pour vos enfants. C’est gratuit, inscriptions dans le lien du post, etc.


EXEMPLE 2 : un marketer qui explique comment bien communiquer 

1) ACCROCHE : « je n’ai pas envie de raconter ma life sur les réseaux »
« je n’ai pas envie de me forcer à raconter des choses sur les réseaux. Publier pour publier ce n’est pas moi »
« je ne sais pas quoi écrire sur les réseaux »

2) INTERÊT : En fait il faut bien distinguer « faire du bruit » et « communiquer ».

Faire du bruit = raconter tout et n’importe quoi sur les réseaux. Ne pas trop savoir quel message faire passer. Se montrer sur des choses qui n’ont rien à voir avec votre marché ou votre cible. Messages souvent confusant pour votre cible.

Communiquer = poster des messages qui ont de la valeur pour votre cible et qui donnent confiance.

3) DESIR & SOLUTION :
Je vous rassure donc, pas besoin de devenir influenceur pour trouver ses clients.

Mais une fois que vous avez fait cette distinction entre « faire du bruit » et « communiquer », vous vous demandez sans doute comment procéder ?

Alors voici 3 outils qui vous aideront à savoir quoi communiquer et comment à votre cible :
1. Les 4 personnages d’Hollywood
2. Les 4 scénarios d’Hollywood
3. La structure AIDA : accroche, intérêt, désir, action


Les 4 personnages d’Hollywood vous aideront à identifier qui vous êtes lorsque vous communiquez et intéragissez avec votre marché : le leader, l’aventurier, le reporter, ou le héro réticent.

Les 4 scénarios d’Hollywood vous aideront à choisir l’histoire que vous voulez raconter à votre marché sur vos réseaux : rédemption & perte, avant / après, nous vs. eux, découverte incroyable.

La structure AIDA, vous aidera à structurer votre message de A à Z. 👉 C’est celle que j’ai utilisé pour écrire ce message.


4) ACTION (Call-to-action) 
:
👉 Alors je vous invite dans un premier temps à prendre connaissance des personnages & scénarios.
📖 Les 4 personnages d’Hollywood : https://www.canva.com/…/G1Brz2YsBTW5oZt1TAIIog/view…
📖 Les 4 scénarios d’Hollywood : https://www.canva.com/…/Su_h0TwSu0TxgZvb9WFamg/view…

Puis de choisir le personnage ainsi que le scénario pour effectuer votre premier post.

 

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Voilà pour les exemples. Il n’y a pas de longueur particulière de recommandée. Les exemples que je vous ai donnés sont assez courts, vous pouvez bien sûr détailler beaucoup plus, surtout la partie « intérêt, », qui explique le problème soulevé par le post. 

Si vous voulez plus d’inspiration, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à mon profil facebook, j’utilise quasiement systématiquement la structure AIDA : Aurélien Léger | Facebook

Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place la structure AIDA dans vos communications, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach d’entrepreneurs

Je vous souhaite de beaux posts et une belle communication.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des remarques, questions, suggestions. 

Aurélien