Devenir autoentrepreneur : 8 conseils pour réussir le lancement de votre activité

Vous voulez vous éclater dans une activité qui vous permette aussi de vivre confortablement, mais vous ne savez pas encore laquelle ? Vous voulez pouvoir gérer votre temps vous-même et ne plus avoir de compte à rendre à une hiérarchie ? Vous avez une passion que vous aimeriez convertir en profession ? Un talent ? Une compétence ? Si vous ne savez pas par où commencer, poursuivez votre lecture. Je vous donne quelques conseils directement issus de ma propre expérience.

1. Transformez votre rêve en objectif

Nul vent n’est favorable à celui qui ne sait pas où il va.” Sénèque

Prenez conscience que rêver de gagner de l’argent en faisant quelque chose qu’on aime peut devenir un véritable objectif en soi !

Cela n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais en réalité, c’est votre état d’esprit qui fait toute la différence. Décider que vous allez gagner de l’argent en faisant quelque chose qui vous plait est bien différent que de le rêver en pensant que vous ne pouvez pas le faire à cause de votre manque d’idées. Alors, décidez d’abord de votre destination pour ne pas vous égarer dans des eaux troubles. De cette façon, plutôt que de dépenser votre énergie à trouver des moyens de survivre en faisant des choses qui vous plaisent à moitié, voire pas du tout, vous la consacrerez à trouver les moyens de réaliser votre rêve métamorphosé en objectif.

2. Avancez selon la méthode des petits pas

Une fois que vous avez décidé de votre destination, il vous faut déterminer le trajet pour vous y rendre. Mais surtout, ne vous mettez pas la rate au court bouillon ! Il ne s’agit pas de définir votre futur à la virgule près. Vous devez simplement déterminer votre prochaine étape principale et mettre toute votre attention dessus.

Cette étape dépend évidemment de là où vous en êtes et de là où vous souhaitez vous rendre. Ça peut être :

  • trouver une activité qui vous plaise ;

  • réunir des fonds pour acheter du matériel ou des produits ;

  • mettre en veilleuse la petite voix qui vous dit que c’est impossible ;

  • vous libérer du temps pour vous consacrer à votre projet ;

  • faire une formation ;

  • etc.

Quoi qu’il en soit, vous venez de déterminer la première étape sur le chemin de votre réussite, alors n’oubliez pas de vous féliciter !

Focalisez votre attention sur ce premier sous-objectif

Concrètement, cela implique trois points fondamentaux que vous devez garder à l’esprit :

  1. Orientez vos actions quotidiennes vers l’atteinte de cet objectif.

  2. Évitez de penser aux étapes suivantes pour ne pas vous décourager et finalement, rester debout sur le quai à regarder le navire s’éloigner du port sans vous.

  3. Cela prendra le temps qu’il faut, mais soyez convaincu que vous allez y arriver.

Découpez votre objectif en sous-objectifs

Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.” Mathieu Ricard

C’est une technique que j’utilise moi-même depuis 2 ans. Je peux témoigner du grand nombre d’objectifs qu’elle m’a permis d’atteindre facilement alors qu’ils me semblaient être des obstacles insurmontables quelques années auparavant. Depuis, je constate régulièrement, les excellents résultats qu’elle produit également chez les personnes que j’accompagne et qui l’appliquent.

3. Élaborez une stratégie pour chacun de vos objectifs

Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait.” Antoine de Saint-Exupéry

La stratégie comprend l’ensemble des moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Si vous vouliez rejoindre New York en bateau, comment vous y prendriez-vous ?

Vous choisiriez de faire une réservation en ligne auprès d’une compagnie maritime ? Vous chercheriez un skipper pour vous embarquer sur son voilier ?

Vous loueriez vous-même un bateau privé à des particuliers ?

Il existe des centaines de stratégies possibles. La seule “bonne stratégie” est celle qui vous convient.

Pour la définir, il vous faudra tenir compte à la fois de vos besoins, de vos contraintes et de vos moyens en termes financiers, relationnels ou encore en termes de compétences.

4. Choisissez bien votre entourage

Vous vous dites, sans doute, que savoir bien s’entourer est important dans tous les cas. Et vous avez raison. Mais ça l’est d’autant plus lorsqu’on est travailleur indépendant, et ce, pour 2 raisons principales :

  1. Le sentiment de solitude est une cause non négligeable d’échec d’un grand nombre d’entrepreneurs et plus particulièrement ceux qui travaillent toute la journée derrière un écran. Sachez que 30 % des travailleurs digitaux souffrent de l’absence de contacts (source Remote Work & Digital Nomads Study 2018 – The Anywhere Workers).

  2. Vous aurez besoin de vous sentir soutenu. Le voyage du freelance n’est pas de tout repos. Vous douterez d’avoir pris les bonnes décisions, vous aurez des moments de grand stress et vous aurez souvent la tête dans le guidon, à ne plus savoir vous arrêter de travailler. Vos proches doivent pouvoir vous aider à relativiser et vous permettre de décrocher de temps en temps pour ne pas tomber dans les affres du burn out.

Évidement, on ne choisit pas sa famille. Alors si elle ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin, cela ne doit pas vous freiner dans votre élan pour autant.

Constituez-vous un réseau. Vous pouvez par exemple :

  • recourir aux incubateurs. Il s’agit de structures d’accompagnement pour les porteurs de projet innovant. Vous pourrez y trouver du soutien et quantité de services pour faciliter vos démarches à tous les stades de votre projet. Pour ma part, je suis chez TELIOSA, mais il en existe beaucoup d’autres, chacun avec son fonctionnement propre ;

  • rejoindre des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. Faites une petite recherche pour voir s’il en existe dans votre secteur d’activité et si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi le créer vous-même. De mon côté, j’ai rejoint une communauté de coach (UNISUN). N’hésitez pas à venir vous joindre à la communauté des autoentrepreneurs que j’ai lancée sur Facebook :

https://www.facebook.com/groups/aurelienleger ;

  • faire appel à un coach ou à un mentor pour vous accompagner tout au long de votre projet. Être constamment seul dans ses prises de décisions est bien souvent stressant et à la longue, peut devenir épuisant. D’après ce que j’ai pu constater au cours de ces 2 dernières années où j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs, on ne regrette jamais une séance de coaching. 😉

5. Choisissez vos principaux indicateurs de suivi

Les indicateurs clés de performance (KPI de l’anglais Key Performance Indicator) sont les indicateurs que vous allez suivre tout au long de votre voyage.

Pour cela, il vous faudra définir les éléments clés qui vous indiqueront l’état de santé de votre entreprise.

En général, les KPI d’un indépendant sont les suivants :

  • le chiffre d’affaires mensuel ;

  • la croissance du chiffre d’affaires mensuel (idéalement, il doit augmenter) ;

  • les charges mensuelles ;

  • le bénéfice net (chiffre d’affaires – dépenses mensuelles) ;

  • le nombre de nouveaux clients chaque mois.

6. Planifiez vos principaux jalons

Votre objectif final est clairement défini.

Vous avez établi vos sous-objectifs et vos stratégies.

Vous avez commencé à poser les premières pierres et peut-être même à avoir vos premiers clients.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de vous fixer des objectifs à moyen et long terme. Où projetez-vous d’en être d’ici :

  • 3 mois ?

  • 6 mois ?
  • 1 an ?

Sur quelles valeurs devraient pointer vos KPI ?

En estimant vos futurs KPI, vous vous créez des points de repères qui vous permettront de redresser la barre à temps si vous voyez que votre embarcation dévie de sa trajectoire.

7. N’attendez pas que tout soit parfait pour passer à l’action

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte : plus on réfléchit et moins, on avance. Bien sûr qu’il faut définir les grandes lignes avant de les mettre en œuvre, mais n’attendez pas que tout soit parfait pour commencer à passer à l’action !

Essayez de ne pas passer trop de temps à vous prendre la tête sur telle question ou tel choix. Créez un équilibre entre votre réflexion et vos actions. Vous avez une idée ? Testez là. C’est en larguant les amarres que vous découvrirez vraiment ce que vous réserve le voyage que vous projetez sur votre écran intérieur.

8. Continuez à vivre

Oui, votre projet va sans doute vous prendre beaucoup de temps et vous allez adorer ça !

Mais laissez-vous le temps nécessaire pour bâtir votre petite entreprise. Si vous voulez aller trop vite, voici ce qui risque d’arriver :

  • vous allez vouloir tout faire tout de suite de façon anarchique ;

  • vous serez frustré de ne pas avoir de résultats plus rapidement, ce qui va générer stress, angoisse, et peurs ;

  • vous allez travailler jusqu’à épuisement et risquer le burn-out (fréquent dans le milieu de l’entrepreneuriat !)

En programmant de réaliser vos objectifs principaux sur du long terme (au moins 1 an), vous conserverez un rythme de vie sain. Vous préserverez ainsi votre santé, ce qui vous assurera les meilleures conditions pour vous permettre de réussir.

Vous avancerez alors, de façon beaucoup plus méthodique et sereine, avec une stratégie et une vision plus claire.

Rome ne s’est pas faite en un jour !

Alors, veillez à garder un équilibre si vous ne voulez pas faire chavirer le bateau. 😉

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ça vous aura plu. 

Rejoignez la communauté des indépendants qui veulent vivre de leur passion ici (gratuit) : facebook.com/groups/aurelienleger

Faites l’autodiagnostic de votre activité ici : https://forms.gle/k1VoGnoQCjrqJukh7

Ajoutez-moi sur facebook !