wébinaire

Créer son wébinaire en 5 étapes 

L’efficacité des wébinaires n’est aujourd’hui plus à prouver. Pour beaucoup, c’est même le MEILLEUR tunnel de vente actuellement.

ATTENTION : avec ce que je vais vous présenter ci-dessous, on commence à rentrer dans du wébinaire très pro. Pas besoin de faire tout ça pour débuter.

Avant de commencer à préparer son 1er wébinaire, il peut être bon de garder en tête que les 5 premiers wébinaires seront pour vous des tests et de grandes sources d’apprentissages.

Un dernier point introductif : 

L’avantage de mettre en place une stratégie wébinaire est que c’est une stratégie qui se cumule bien avec : 

  • Le TAO de facebook et de linkedin 
  • Une campagne newsletter 

 

En effet, ces 2 dernières stratégies vont venir alimenter les inscriptions en prospects chauds vos wébinaires. 

SOMMAIRE :

I/ LA PRÉPARATION EN AMONT

II/ LA COMMUNICATION : Comment faire venir des clients potentiels à votre wébinaire ?

III/ LE DÉROULEMENT DE VOTRE WEBINAIRE

IV/ L’APRÈS WEBINAIRE

V/ LES QUESTIONS PRATIQUES & DERNIERS CONSEILS

 ———-

 

I/ LA PRÉPARATION EN AMONT

1. Ouvrir un document spécial « wébinaire » et répondre à toutes les questions ci-dessous par écrit

Ou mentalement ça passe aussi.

ça peut prendre plusieurs heures.

2. POSER L’INTENTION de faire un wébinaire pour présenter une seule de ses offres

3. Poser une date indicative et vous aligner mentalement et intérieurement sur cette date.

    Si vous avez peur, c’est normal !

     

    Attention à bien jauger tout de même la date : ça ne sert à rien de vouloir se mettre la pression avec une date trop rapprochée.

    Choisissez une date réaliste.

    Et gardez en tête que ce sera 10x plus facile dans la réalité que ce que vous imaginez pour le moment. Et après coup vous vous direz : « waouw je me suis tellement mis la pression pour rien » 

    Et qu’il s’agissait d’une succession de petites choses à préparer plutôt que d’une montagne à franchir.

    4. Choisir l’offre que vous allez présenter

    • une séance de kinésiologie animale ?
    • un stage d’hypnose d’1 journée ?
    • un programme de coaching sur 3 mois ?

     

    5. Affiner cette offre

    C’est ce qui prend le plus de temps.

    Assurez-vous d’être clair comme de l’eau du robinet parisien (ou de l’eau de roche c’est bien aussi).

    • quel est le prix de l’offre ?
    • que contient-elle concrètement ? (rentrer dans le détail)
    • à qui s’adresse-t-elle exactement ?

     

    6. Mettre par écrit les points faibles de votre offre. Car ce seront surement les objections et les questions que vous recevrez de vos participants

    • « mais est-ce que vraiment en une séance de kinésio ça va marcher ? »
    • « mais du coaching à distance, je ne suis pas sure que ça m’aille »
    • « mais mon enfant est très impatient, le yoga il va s’ennuyer et vous embêter »
    • « mais 60 euros la séance c’est un peu cher quand même »

    Répondez à ces questions par écrit. Sans mentir. Juste expliquer votre démarche.

    Vous pouvez m’envoyer ou envoyer par commentaire de ce message vos réponses aux objections pour qu’on en discute.

    7. Choisir la problématique de votre wébinaire

    • « comment le yoga peut-il aider votre enfant à réduire son anxiété et son stress en quelques séances ? »
    • « comment la communication animale peut-elle vous aider à mieux comprendre animal ? »
    • « comment la kinésiologie animale peut-elle aider votre animal à aller mieux ? »
    • « comment changer de métier en 3 mois grâce à un programme de coaching collectif et personnalisé ? »
    • « comment la naturopathie peut transformer votre santé ? Les 3 conseils qui ont changé ma vie »

    Conseils pour choisir votre problématique :

    1. vous concentrer sur une problématique bien précise. Par exemple le dernier exemple que je donne me paraît trop large. Il faudrait plutôt cibler un problème de santé en particulier, ou en tout cas une problématique + spécifique
    2. commencer par « comment » fonctionne bien
    3. ça peut être pas mal de préciser 4 éléments :
      1. pour qui s’adresse la solution ? (les enfants par exemple)
      2. pour quels résultats ? (moins d’anxiété par exemple)
      3. avec quels moyens (grâce au YOGA)
      4. et en combien de temps (quelques séances – 1 mois – 3 mois).

    ATTENTION : concernant ce dernier point, il ne s’agit pas de prévoir à l’avance en combien de temps la personne va régler sa problématique. ça vous ne pouvez pas le savoir pour beaucoup d’entre vous. Il s’agit par contre de mettre une temporalité à votre offre : est-ce une offre sur une seule séance ? Un programme de 3 mois ?

     

    Sans temporalité, ce n’est pas une offre.

     

    II/ La communication : Comment faire venir des prospects qualifiés à votre wébinaire ?

    Vous savez maintenant par quels étapes passer pour créer votre webinaire. Mais vous vous demandez sans doute « qui viendra à mon webinaire ? »

    Je vais vous présenter 2 méthodes pour faire venir vos clients potentiels.

    1. Les méthodes organiques

    • Envoyer des messages privés à votre audience (perso j’adore. ça prend du temps mais ça paye tellement !)

    Que ce soit sur facebook, instagram, what’s app, telegram ou textos, linkedin, envoyer des messages privés permet un taux de réponse assez élevé.

    Cela montre que vous donnez de votre temps à votre cible.

    • Faire des storys (montrez votre tête, un ptit sourire de face, ça fait des miracles)

    Pour indiquer l’heure du wébinaire. Mettre le lien d’inscription au wébinaire.

     

    2. Les méthodes payantes

    • Passer par un presta extérieur
    • Faire une page de vente et une pub google  
    • Faire une pub facebook 

    Quelles sont les infos à mettre dans vos posts & pubs ?

    1. La date & horaire de l’événement
    2. la problématique à laquelle vous allez répondre
    3. pourquoi ça compte pour vous
    4. le fait que ce soit un wébinaire gratuit (important car beaucoup de wébinaires sont payants)
    5. le lien d’inscription et pourquoi c’est important qu’ils s’inscrivent
    6. (le lien zoom)
    7. AIDA :
      1. Accroche :
      2. Intérêt : problématique
      3. Désir : wébinaire
      4. Action : lien d’inscription

    Faut-il créer un visuel pour accompagner vos posts ?

    Oui, soit vous mettez un visuel –> allez sur CANVA, c’est super simple.

    Faites quelque chose d’épuré. ça ne doit pas vous prendre beaucoup de temps :

    1. Un fond sympa
    2. Les 2-3 infos importantes
    3. Votre logo
    4. Une photo de vous

    et voilà !

    Soit vous mettez carrément une vidéo que vous avez filmé et qui explique le pourquoi du comment de ce wébinaire (2min max)

    –> encore plus puissant qu’un visuel.

    Pareil, ne pas y passer trop de temps.

    Pour structurer cette vidéo, vous pouvez utiliser la fameuse structure AIDA :

    1. Accroche : « le niveau d’attention de nos enfants est en train de chuter »
    2. Intérêt : le problème c’est que ça a des répercussions sur toute leur vie etc.
    3. Désir : Or, ce n’est pas un problème sans solution. Le yoga permet …
    4. Action : si vous avez des enfants et que c’est un sujet qui vous préoccupe, je vous convie le DATE à HEURE pour vous présenter ce que le yoga peut faire pour vos enfants. C’est gratuit, inscriptions dans le lien du post, etc.

    L’avantage c’est que dès que vous aurez crée votre visuel ou votre vidéo, vous pourrez les réutiliser pour de prochains wébinaires.

     

    III/ LE DÉROULEMENT DE VOTRE WEBINAIRE

    Voici la structure que je vous propose :

    1. Accueillir les participants

    Prendre un temps pour accueillir les gens.

    Être enthousiaste et chaleureux est un bon conseil🙂

    2. Le programme du jour

    Donner l’agenda du wébinaire :

    • leur expliquer l’intérêt qu’ils soient là aujourd’hui
    • leur expliquer pourquoi il faut qu’ils restent jusqu’au bout : votre contenu & une surprise (offre spéciale wébinaire)

    3. Vous présenter (5 minutes max !)

      Ils sont surtout venu pour la problématique que vous allez résoudre

      4. Détailler la problématique de votre cible

      X% d’enfants sont en échec scolaire à cause de l’anxiété

      5. Détailler les désirs de votre cible

      « vous voulez sans que votre enfant soit heureux et réussisse à l’école »

      « pour qu’il puisse se concentrer plus facilement et avoir plein d’amis »

      6. La solution que vous proposez

      • les trucs et astuces qui vont résoudre leur problème
      • les recherches scientifiques sur les bienfaits du yoga pour les enfants
      • les témoignages et histoires d’enfant pour qui ça a marché (très puissant). racontez l’histoire de Timéo qui a changé en 1 an –> faites en sorte d’attirer à vous plus Timéo.
      • NE PAS FAIRE DE RETENTION D’INFORMATION.

      « mais est-ce que je si je leur donne tout après ils auront encore besoin de mes services ? »

      OUI alors DONNEZ TOUT ce que vous avez !

      à ce stade, vous devez être dans la générosité. Pourquoi ? Parce que c’est ainsi que vous donnerez confiance.

      Just do it 😉

       

      7. L’offre

      Une fois que vous avez délivré vos meilleurs conseils, vous pouvez passer à l’offre.

      Maintenant que vous connaissez la solution pour résoudre votre problème et atteindre la situation désirée, voici ce que je vous propose…

       

      8. L’incentive

      En anglais, l’incentive est ce « petit + » qui pousse à l’achat.

      « olala, encore du consumérisme capitaliste »

       

      Non, juste un incentive.

       

      Je vais vous raconter une histoire.

       

      Je suis dans un club d’athlétisme depuis maintenant 2 ans. Et L’inscription se fait chaque année lors du forum des associations.

      En cette année 2022, j’avais passé ma journée entière au salon à aller discuter avec toutes les assos. (Pourquoi je fais ça ? Je sais pas, juste parce que ça me fait plaisir d’aller voir les projets de tout le monde ahah)

       

      Le truc c’est que vers 17h30, alors que les stands commençaient tous à fermer, et à ranger, je ne m’étais toujours pas réinscrit au club d’athlé ! Alors que j’y étais passé une cinquantaine de fois dans la journée ><

       

      Mais je n’avais pas pris le temps de me poser pour prendre ma fiche d’inscription, mon stylo, et mon chèque.

      Je me disais « c’est pas grave si je ne le fais pas aujourd’hui, ils me connaissent, je ferai ça à l’occasion ».

       

      Mais vers 17h30, alors que je me dirigeais de nouveau vers notre stand d’athlétisme pour aller voir mes camarades, Cédric, l’un des responsables, m’a rappelé que les inscriptions … c’était jusqu’à ce soir ! D’un ton plutôt ferme.

       

      5 minutes plus tard, j’avais finalisé mon inscription ahah.

      Morale de l’histoire ? En réalité, 1 mois plus tard certains n’étaient toujours pas réinscrit. Mais le fait qu’il m’ait posé une date limite d’inscription m’a poussé à l’action. 

       

      En conclusion, faites deux choses :

      1. Posez une date limite d’inscription
      2. Proposez un tarif préférentiel dans cette date limite d’inscription : « si vous vous inscrivez d’ici …, vous bénéficiez de X% de réduction »

      C’est ce que fait une association sportive à but non lucratif à côté de chez moi : plus on s’inscrit tôt, plus on a des tarifs préférentiels.

       

      9. Le lien de paiement

      Alors si vous aussi vous voulez…

      Les inscriptions se font ici…

      • LIEN STRIPE
      • LIEN PAYPAL

       

      10. Les questions de votre audience

      Prévoyez 20 – 30 minutes de questions – réponses.

      • Donnez leur des réponses courtes et claires. Le mieux vous serez préparé en amont, le plus simple ce sera pour vous.
      • Essayez de répondre à TOUTES les questions & objections qu’on vous fait, même si ça prend du temps et que ça vous fait dépasser
      • Reparlez régulièrement de la manière dont l’offre peut les aider.

      Souvent on a un peu peur de « trop parler de son offre ». Mais tout le monde est là pour ça.

       

      11. Clôturer

      ça y est, il est temps de se dire aurevoir.

      Si d’irréductibles gaulois sont toujours présents et souhaitent vous poser encore des questions, c’est sans doute qu’ils sont TRES intéressés mais hésitent encore un chouilla.

      Proposez leurs une session de 10-15 minutes en individuel pour en discuter avec eux (je peux vous dire que ça va leur faire de l’effet, et que ça va augmenter vos chances de convertir !)

       

      IV/ L’après wébinaire

      Félicitations ! VOUS L’AVEZ FAIT ! Prenez un temps pour vous féliciter et vous remercier pour tous les efforts que vous avez réalisé pour atteindre vos objectifs, et aider un maximum de gens à résoudre leurs problématiques.

      Mais ce n’est pas encore fini. Vous avez fait 75% du travail. Il vous reste encore 1/4 à faire.

      En quoi ça consiste concrètement ?

      1. LE SUIVI PAR MAIL

      1)) Proposer un mail de suivi à l’ENSEMBLE des personnes qui ont participé au wébinaire et proposer de prendre contact avec ceux qui auraient encore des questions ou interrogations.

      2)) Proposer un second wébinaire, mais cette fois de questions-réponses. C’est ce que recommande Romain Collignon :

      « Notre meilleur webinaire de Questions/Réponses a eu un taux de conversion de 60% sur les 180 personnes présentes. Ce webinaire représente en moyenne de 25% à 40% des ventes de la séquence. Tout simplement énorme »

      En quoi ça consiste ?

      Proposer un wébinaire 3 à 4 jours plus tard simplement pour répondre aux dernières objections qui ont émergées. La plupart des gens qui viendront à ce wébinaire seront chaud bouillant 😁

      Préparez à l’avance une liste des principales questions qu’auront sans doute les personnes qui viennent à ce wébinaire. Répondez y puis engagez le dialogue avec les personnes présentes.

       

      3)) Envoyez le replay à TOUTE VOTRE BASE (inscrite à votre newsletter).

      Hé oui, ça peut paraître bizarre, mais certains achèteront votre produit juste en ayant vu le replay. Ce sont souvent des personnes qui vous suivaient déjà depuis un petit bout de temps.

      Envoyer ce replay à toute la base est pertinent car « en général on ne donne, pas assez d’occasions à notre cible d’acheter nos services et produits ». Le replay permet à votre offre d’être VRAIMENT visible.

      2.LA DIFFUSION SUR VOS RÉSEAUX

      Maintenant que vous avez réalisé votre webinaire, vous pouvez le partager fièrement sur tous vos réseaux :

      1. Votre chaîne youtube (que tu peux créer pour l’occasion)
      2. Vos comptes facebook et linkedin
      3. Votre site web (via un article de blog par exemple)

      Voilà, vous avez (presque) fait tout le processus de création d’un wébinaire de A à Z. Mais vous vous demandez peut-être comment faire venir du monde à votre wébinaire ?

       

      V/ Les questions pratiques

      1. Par quelle plateforme diffuser mon wébinaire ?

      Pour le moment je vous conseille de passer par zoom. C’est 14 euros par mois. Vous pouvez aller jusqu’à 100 personnes.

      Niveau outil gratuit, vous avez aussi google hangouts.

      2. Comment gérer les inscriptions au wébinaire ?

      Je vous recommande d’utiliser Weezevent, c’est gratuit et fiable.

      Vous pourrez :

      1. Créer une billetterie en ligne
      2. Générer un lien d’inscription

      Sinon il y a eventbrite et yurplan (le dernier est payant)

      3. Est-ce qu’il faut faire une présentation powerpoint / ggslide pour présenter le wébinaire ?

      Ce n’est pas obligatoire mais conseillé. ça donne un visuel aux personnes qui vous écoutent.

      Et à vous, ça vous donne une structure et des repères. 

      Il faudra juste faire un partage d’écran.

       

      VI/ Les derniers conseils avant de vous lancer

      1. Les dernières vérifications techniques :

      1) S’assurer d’avoir une bonne connexion internet

      2) Vérifier la qualité de sa caméra.

      3) Vérifier la qualité de votre micro

      4) S’entraîner à faire des partages d’écran 

      2. Faire un test avec un ou des amis en amont

        • Pour se rassurer
        • Voir que tout fonctionne bien
        • ET SURTOUT : pour se mettre en situation réelle. Idéalement, faire le déroulé entier de sa présentation et demander des feedbacks à vos amis présents.

        3. Pensez à bien enregistrer le LIVE.

        4. LE DERNIER CONSEIL QUE VOUS NE VOULEZ PAS LOUPER : faites appel à un modérateur !

            Que ce soit un ami, un client fidèle (ça peut être bien !), une personne de cette communauté, ou moi, assurez-vous d’avoir un backup.

            Pourquoi ?

            1. Vous serez 10x plus serein et confiant avant & pendant le wébinaire. Sinon on peut se sentir bien seul face à son écran 😁
            2. S’il y a un bug technique, vous n’êtes pas seul face au problème 
            3. Vous avez quelqu’un pour lire les commentaires des gens. Il peut également rassembler les questions et les poser au présentateur
            4. Il peut répondre aux commentaires indésirables
            5. Il peut créer de l’interaction sur le chat
            6. Il peut renvoyer les gens vers votre page de vente ou votre lien de vente
            7. il peut lancer les questions à la fin (s’il y a un blanc)

            Par ailleurs, le fait d’avoir un modérateur donne de l’autorité à votre webinaire. Vous n’êtes pas juste un entrepreneur lambda, vous savez vous entourer de personnes qui soutiennent votre projet. Cela donne confiance et rassure lors du moment de l’achat.

             

            FAQ :

            1. Combien de temps doit durer un wébinaire ?

            Je conseille entre 1h et 2h.

            2. Combien de personnes faut-il que j’invite ?

            Viser 15 participants qualifiés, ce sera déjà un bon début.

            Pour ça, viser 30-35 inscriptions au wébinaire (environ 40% de taux de présence moyen)

            Après, le nombre ne veut rien dire. Parfois, une seule personne peut tout changer (true story). 

            3. Que se passera-t-il si personne ne vient à mon wébinaire ?

            Vous serez couvert.e de honte sur 2 générations. +1 génération en bonus. Donc ça fait 3. 3 générations au total.

            Evidemment, je plaisante. Il ne se passera rien ! à part que :

            • vos proches voudront vous soutenir pour continuer à avancer ! Ils seront fier que vous ayez tenté ce que peu osent (vraiment)
            • vous aurez fait un pas de plus vers votre identité d’entrepreneur qui tente des choses.
            • vous recevrez le soutien de cette communauté et de moi-même🙂
            • et le plus important : vous apprendrez ! Est-ce le message qui n’était assez percutant ? L’offre qui ne répond pas à de vraies épines de kirikou ? Ou alors n’avez-vous pas osé communiquer suffisamment largement ?

            Mais très honnêtement c’est presque impossible que ça arrive.

            4. Combien de temps ça prend de préparer tout ça ?

            ça prend pas mal de temps mais ça en vaut vraiment le coup !

            Car vous toucherez de manière beaucoup plus efficace votre cible que la plupart des autres stratégies.

            Et vous apprendrez beaucoup.

            De plus, la stratégie wébinaire se combine bien avec le tao de Facebook.

             

            5. Et si j’ai peur, comment je fais ?

            La meilleure tactique pour gérer sa peur est :

            • de faire une étape après l’autre. D’être très méthodique. Il n’y a aucune grosse tâche difficile, seulement beaucoup de petites tâches
            • de m’en parler ou d’en parler au groupe pendant les LIVE

            Gardez en tête que c’est normal que ça fasse peur, sinon tout le monde le ferait.

            Plus vous le ferez, plus vous serez à l’aise !

             

            ——— 

            Si vous voulez en discuter, vous pouvez prendre RDV gratuitement ici : https://calendly.com/aurelien-leger-coach/30min

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